clinique kenzi constantine

OC, Odontologie Conservatrice :

-          Soin des dents cariées

La carie dentaire, ou juste carie, maladie infectieuse de la dent , est une lésion de l'émail et de la dentine.

Le traitement des caries dentaires

Carie, un mot qui fait souvent frémir car il mène immanquablement à une visite chez le dentiste. Pas de panique, d'abord la prévention évite bon nombre d'entre-elles. Enfin, les dentistes sont de mieux en mieux armés pour bien vous soigner, sans douleur !

 

Tour d'horizon des différents soins de la carie dentaire.

Le soin simple d'une carie

Lorsque la carie n'est pas très avancée, l'objectif du soin est de préserver la pulpe et de garder la dent vivante. Après avoir soigneusement éliminé la carie, le dentiste posera un amalgame (qu'on appelle toujours plombage bien qu'il ne s'agisse pas de plomb mais de poudre d'argent et de mercure) ou un ciment composite de couleur identique à la dent. Il reconstituera la forme de la dent et il n'y aura alors plus trace de la carie incriminée.

Une technique plus récente consiste à utiliser de petits blocs de métal ou de résine appelées inlays pour reformer la dent. Ils sont réalisés à partir d'une empreinte de la dent, le processus est donc plus long (2 séances) et surtout beaucoup plus coûteux. En revanche, ces inlays sont plus résistants et ne nécessitent pas d'être changés avant 10 ans.

 

 

Le soin d'une carie est désormais le plus souvent réalisé avec une anesthésie locale. Votre chirurgien dentiste pourra utiliser plusieurs techniques différentes d'anesthésie afin qu'aucune douleur ne soit ressentie durant le soin. L'ère de la souffrance au cabinet dentaire est bien terminée. Et si la dent est trop abîmée pour se contenter d'un amalgame, on passera aux grands moyens.

La dévitalisation de la dent

Lorsque la carie est trop profonde, on ne pourra malheureusement pas conserver la dent vivante. Une fois la pulpe dentaire atteinte, il faut pour empêcher la douleur (et la rage de dents inévitable) procéder à la dévitalisation de la dent malade. La dévitalisation s'effectue sous anesthésie locale.

 

 

 

 

 

1

2

3

 

1 - La première étape consiste en l'élimination du tissu pulpaire puis en la désinfection de la zone. En effet la carie peut avoir contaminé la pulpe et même entraîner une nécrose partielle ou complète des canaux : c'est ce qui entraîne la classique rage de dents.

Une fois nettoyée et vidée, il faudra mettre en forme les canaux des racines pour les préparer à être obstrués. Cette opération peut être guidée à l'aide de clichés radio pour les racines les plus sinueuses ;

2 - Une fois les canaux parfaitement prêts, ils sont alors bouchés ;

3 - Enfin, le dentiste reconstruira la forme de la dent afin de la rendre à son usage naturel. D'une façon générale, il est rare qu'on laisse une dent dévitalisée en l'état car elle est alors beaucoup plus fragile.

La couronne :

Vous avez une dent dévitalisée ? Alors il est probable qu'on vous a proposé de lui poser une couronne. En effet, une fois "morte", votre dent est fragile et elle peut casser, la couronne qui la recouvre la protégera des agressions et assurera à votre dentition une meilleure solidité. Il s'agit d'une sorte de dent creuse qui se fixe sur votre dent d'origine taillée pour l'occasion et munie d'un faux moignon ou "inlay core". Les couronnes sont de véritables prothèses, réalisées sur mesure par des professionnels de la prothèse. Elles s'adaptent au reste de votre denture et sont choisies de la couleur exacte de votre sourire à l'aide d'un nuancier.

La première étape consiste à préparer la dent pour lui poser l'inlay core. Cette étape nécessite de tailler le reste de dent à la forme nécessaire à la pose. Une première empreinte sera alors prise de votre dentition pour faire préparer l'inlay. A la séance suivante, le dentiste posera l'inlay core (il s'agit d'une petite extension en métal munie d'un prolongement pour l'ancrer dans la racine) et reprendra une empreinte du tout pour préparer la couronne définitive. Et enfin à la dernière séance, la couronne définitive sera posée, retaillée et polie pour correspondre parfaitement à votre dentition. N'hésitez pas à signaler au dentiste toute gène car il est beaucoup plus simple d'égaliser les choses immédiatement.

 

-          Traitement canalaire  en cas des dents nécrosés ou infectées

 

-          Blanchiment des dents

Le blanchiment dentaire est un procédé sécuritaire qui éclaircit les colorations  de l'émail et de la dentine d'une dent en utilisant une solution blanchissante qui est le peroxyde de carbamide ou le peroxyde d'hydrogène. Cette solution mise en contact prolongé avec une dent casse les pigments qui se sont formés avec les années.

Des dents blanches qui composent un sourire éclatant est un signe de beauté, de santé et de jeunesse.